mercredi 8 janvier 2014

La Réflexologie Palmaire

Réflexologie des mains ou réflexologie palmaire 


Comment intégrer la réflexologie palmaire dans son quotidien 

 Mais avant un peu d’histoire… La réflexologie des mains, ou réflexologie palmaire, trouve ses racines en Égypte, plus de 2 000 ans avant J.C. 

 Reprise et développée par la suite dans de nombreux pays du monde, elle n’a cessé de gagner en popularité et en efficacité pour devenir aujourd’hui une pratique parmi les efficaces en matière de relaxation et de massage à but thérapeutique.


Pourquoi la réflexologie palmaire est-elle si populaire ?

Car elle est très simple à effectuer et ne nécessite aucune installation particulière. 


Lorsqu'elle n'est pas utilisée en complément de la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire se pratique seule chez les personnes dont les pieds ne peuvent être massés (pour cause de maladie ou de blessure) , ou qui refusent de se laisser toucher les pieds (par gène ou en cas d'hypersensibilité) , soit par leur religion , et pour beaucoup il ne présente pas l'inconvénient de devoir se déshabiller . Récemment, la popularité de réflexologie des mains a augmenté avec l’augmentation de l’utilisation des activités trop intensives que l’envoi de sms ou la manipulation des smarphones et autres tablettes…La réflexologie de la main offre un répit et soulage la journée bien remplie de la main. 


 Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, il est aisé de pratiquer une courte séance de ce type . pour gagner en bien-être et en apaisement.
Il  s’agit alors de pratiquer des pressions successives sur l’ensemble de la main pour stimuler les centres nerveux et en faire bénéficier le corps tout entier. Les zones impliquées dans la réflexologie des mains couvrent la paume, les doigts ainsi que le dos de la main. 

Selon les recherches médicales actuelles, les récepteurs nerveux qui les parsèment sont reliés au cortex. Leur stimulation influence donc la perception directe des choses, c’est-à-dire les sensations, plutôt que les émotions. 

La réflexologie palmaire est donc un excellent moyen d’intervenir par exemple en cas de migraine, afin d’apporter un soulagement immédiat. La paume de la main figure parmi les régions les plus irriguées nerveusement, et elle constitue donc un excellent moyen de remédier à des troubles très variés.


Pourquoi les mains ? 

Comme les pieds, les mains constituent un miroir de notre corps. Les zones réflexogènes se situent à la fois dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains. Sollicitées en permanence, les mains sont souvent moins sensibles que les pieds au travail du réflexologue mais permettent néanmoins un travail intéressant, complémentaire à celui effectué en réflexologie plantaire dont il renforce l'action.  

La Réflexologie palmaire est la petite sœur de la Réflexologie plantaire. Tout comme les pieds, les mains ont des terminaisons nerveuses liées à tout notre organisme. La facilité avec celle-ci c'est qu'elle est à la "porté des mains". La réflexologie palmaire peut être pratiquée à tout moment, comme par exemple pour soulager un mal de crâne. 


Alors que les pieds renferment des récepteurs axés sur le système neurovégétatif (l'inconscient), les mains sont davantage centrées sur le cortex et donc sur le conscient. Les paumes des mains comprennent des milliers de terminaisons nerveuses sensorielles, ce qui les place parmi les zones les plus sensibles du corps. On peut utiliser le massage pour stimuler ou calmer l'ensemble du corps. Le massage des mains soulage efficacement la fatigue d'une longue journée. Il peut rafraîchir, revitaliser ou calmer. 


C'est un massage très accessible, simple et ne prendra pas beaucoup de temps pour s'avérer efficace : 10 à 15 minutes de massage suffisent pour induire une bonne nuit de sommeil et de détente, et pour beaucoup il ne présente pas l'inconvénient de devoir se déshabiller.


1er exemple
                  


Réflexologie des mains pour son bien-être
En tous lieux, à toute heure et en toutes circonstances, la réflexologie des mains peut même se pratiquer sur soi-même.
Avec un peu d’habitude, un auto-massage préventif sera donc idéal pour passer une journée exempte de troubles.
Ce massage peut se réaliser en quelques minutes et apporter ainsi de façon rapide un bien-être vraiment appréciable. La réflexologie palmaire est à ce titre un technique qu’il peut être fort utile de comprendre et de pratiquer, afin d’en profiter jour après jours, tout au long de l’année.
L’absence totale d’équipement nécessaire ainsi que sa facilité de mise en œuvre permettent d’améliorer considérablement la qualité de vie de son propre corps.
Parmi les nombreux bienfaits que l’on peut porter au crédit de la réflexologie des mains, on peut remarquer une diminution importante de la tension nerveuse et de l’anxiété, un gain notable de dynamisme ainsi qu’une harmonisation globale des principales fonctions vitales de l’organisme.
Les massages appliqués sur la main jouent en effet sur le métabolisme des poumons, des bronches, du foie ou de l’estomac parmi de nombreux autres organes. La réflexologie palmaire est donc en mesure d’influencer des éléments essentiels de l’organisme, afin de faciliter leur fonctionnement.
C’est le quotidien qui en est modifié, grâce à un corps à la fois plus détendu et plus fort, montrant plus d’équilibre et de résistance face aux agressions extérieures.

Les bienfaits de la réflexologie des mains

Les mouvements de massage des zones réflexogènes doivent être appliqués précisément lors d’une séance de réflexologie des mains.
Le but recherché est d’exercer une pression sur un point précis, selon l’effet recherché, en procédant à des massages circulaires ou linéaires. Si diverses écoles existent lorsqu’il s’agit de localier précisément certains points, les terminaisons nerveuses les plus connues sont désormais clairement répertoriées et il est relativement aisé d’interagir avec la fonction vitale sélectionnée.
Un peu de pratique est nécessaire, car les mains sont moins évidentes à masser que d’autres parties du corps.
En effet, elles sont largement sollicitées tout au long de l’existence et de fait acquièrent une forme d’insensibilité avec laquelle il faut composer. Toutefois, après quelques jours ou quelques semaines d’entraînement, il devient aisé de déclencher l’effet souhaité.
Le public concerné par la réflexologie palmaire est vaste et comprends aussi un public étant intéressé par les bienfaits des médecines douces .
Des bébés aux personnes âgées, en passant par les adolescents et les adultes, chacun y trouvera une source de bien-être et de relaxation qui profitera grandement à son épanouissement.


Réflexologie palmaire, une technique à partager

La possibilité de pratiquer cette technique de massage sans installation préalable permet de partager spontanément ce savoir, et c’est sans doute ce qui fait la plus grande force de cette méthode, outre ses bienfaits aujourd’hui incontestés.
Son apprentissage est simple et ne demande qu’un peu de patience et d’assiduité, afin d’acquérir en peu de temps les bases nécessaires à une bonne pratique. Pour le pratiquant, c’est alors un plaisir d’en observer les effets chez les personnes qui bénéficient de ses attentions.

2ème exemples : 
                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire